Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Souzy-la-Briche > Année 2012-2013 > Ecole

• Trophée des champions

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les photos des différentes épreuves du désormais célèbre « Trophée des champions », ainsi que les résultats provisoires.
    Cette année, grande nouveauté : la compétition est à la fois sportive (comme les années précédentes), mais également « intellectuelle ».
    Cela devient : « Trophée des champions - La tête et les jambes » !
    Qui succèdera à Pierre, vainqueur de la précédente édition ?

• Permis piéton

Dans cette rubrique, vous trouverez les photos des différentes interventions de l’Adjudant-chef CHEVAU de la brigade de gendarmerie de Saint-Chéron dans notre école. En effet, ce dernier interviendra trois fois pour faire passer aux élèves le permis piéton qui leur sera remis officiellement à la mairie de Souzy la Briche le samedi 2 février à partir de 11h.

• Chorale

Une fois par semaine, le jeudi de 13h30 à 14h, Mme Nouguès prend en charge la chorale de l’école.
    Cette année, nous avons souhaité que les chansons soient en lien avec le thème de l’exposition d’art visuel de fin d’année, c’est-à-dire les couleurs.
    Vous trouverez donc dans cette rubrique des enregistrements audio mais également les paroles des chansons interprétées.
    Bonne écoute...

• Jardin de Monsieur Lemoing

Vous trouverez dans cette rubrique tous les articles concernant nos visites au jardin de Monsieur Lemoing pendant cette fin d’année.
    Toute l’école remercie chaleureusement Monsieur Lemoing pour son accueil !

• Remise des dictionnaires - Septembre 2013

Le vendredi 28 juin, les élèves de CM2 ont reçu le traditionnel dictionnaire pour leur passage en sixième. Les CM1 n’étaient pas en reste en recevant un agenda réalisé par la ligue contre le cancer ; agenda qui leur servira en CM2 l’an prochain.
    Étaient présentes Valérie Delacroix (adjointe au maire, chargée des affaires scolaires) et Jackie Dusseaux (Présidente de la caisse des écoles et du Syndicat pédagogique).
    Merci à la mairie de Souzy pour ce beau dictionnaire, symbole de savoir et beau souvenir de (...)

• Venue de la BPDJ - Septembre 2013

Le lundi 27 mai, deux gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile sont venus dans l’école pour faire auprès des élèves de la prévention :
    pour les CM1 : vol, violence et racket
    pour les CM2 : alcool et tabac
    Les enfants ont été très attentifs aux paroles des deux gendarmes et le débat fut intéressant.

• Répétition Balles Capone - Septembre 2013

A l’occasion de la représentation de la compagnie des Balles Capone qui s’est tenue le vendredi 28 juin (20h30) à la Cité Béthléem de la Briche, les élèves de l’école ont assisté à leur répétition le jeudi 27 juin. Nous avons pu à la fois échanger avec les comédiens mais également se rendre compte à quel point le mot « répétition » prenait tout son sens : une scène, une phrase, un geste peuvent être répétés plusieurs fois.
    Les enfants ont même participé, ainsi que le maître et la maîtresse.
    Ce fut une après-midi (...)

• Essonne verte - Essonne propre - Avril 2013

Vendredi 12 avril, et avec une semaine de décalage sur la date prévue pour cause de mauvais temps, nous avons effectué le traditionnel nettoyage de printemps dans notre village.
    Tout comme les autres années, l’objectif était certes de remettre au propre notre environnement proche, mais également de faire prendre conscience aux enfants que ce genre de geste éco-citoyen doit être un geste quotidien ; il a donc été fait le parallèle avec le permis piéton qui doit être appliqué tous les jours.
    Cette (...)

• Ecole enneigée ! - Janvier 2013

En ce lundi 21 janvier, le maître et les élèves ont trouvé leur cour de récréation entièrement recouverte de neige ; ce qui a permis d’accueillir un nouveau camarade. Nous ne savons pas jusqu’à quand il restera parmi nous mais nous lui souhaitons la bienvenue.
    Quelques souvenirs numériques de notre rencontre

• Des sablés de Noël à Souzy - Décembre 2012

Aujourd’hui, c’est « séance cuisine » : nous avons fait des sablés pendant que d’autres faisaient des boîtes pour les mettre. (Yann)
    Jeudi, il y a eu deux groupes : un seul groupe a fait des petits gâteaux de Noël dans la cantine. Mais aujourd’hui, on a tous fait de la cuisine (grâce à la neige !). Ceux qui n’ont pas fait les boîtes hier, les ont faites avec la maîtresse. Dans la classe du maître, les autres se sont occupés d’emballer les gâteaux. (Mattéo I.)
    La pâte des sablés étaient super bonne avec du (...)

• Silence, ça pousse ! - Novembre 2012

Vendredi 16 novembre, Monsieur Lemoing est venu nous présenter des endives et des kalanchoés (trois variétés).
    Il nous a notamment expliqué que les endives poussaient dans l’obscurité complète.
    Et comme souvent lorsque Monsieur Lemoing nous rend visite, les enfants ne sont pas partis les mains vides : ils sont chacun rentrés chez eux avec un plant de kalanchoé.
    Dans le portfolio, deux dessins d’observation.
    Merci encore à Monsieur Lemoing (...)

• Un potiron de concours ! - Novembre 2012

Le jeudi 13 septembre, nous avons reçu la visite surprise de Monsieur Lemoing, venu nous présenter un potiron de concours.
    Il était destiné à concourir à la foire aux haricots d’Arpajon.
    Nous en avons donc profité pour faire estimer aux enfants le poids de ce cucurbitacée. Les estimations allaient de 130 grammes à 7 tonnes !
    Le poids réel était de 70 kg, ce qui a permis à Monsieur Lemoing de décrocher la quatrième place du concours. L’an passé, il était arrivé deuxième avec un potiron de 84 kg.
    Trois (...)

• Photos grimaces - Octobre 2012

Vous trouverez ici les photos grimaces des deux classes, proposées à la vente.