Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Souzy-la-Briche > Année 2011-2012 > Ecole

• Visite des massifs fleuris du village. - Juillet 2012

Le lundi 2 juillet après-midi, Monsieur Lemoing nous a fait visiter les massifs fleuris du village. Cette visite nous a permis de prendre encore plus conscience (si ce n’était pas déjà fait) du cadre exceptionnel dans lequel nous vivons et travaillons tous les jours. Merci encore à Monsieur Lemoing, ce jour-là accompagné de Martine.

• Remise des dictionnaires aux CM2 et livres aux CM1 - Juillet 2012

Mardi 3 juillet, Valérie Delacroix (élue à la mairie de Souzy) est venue remettre aux futurs sixièmes le traditionnel dictionnaire, source de savoir et symbole du passage dans l’enseignement secondaire. A cette occasion a été remis aux CM1 le livre offert par le C.N.D.P. (Centre national de documentation pédagogique) dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été » qui vise à encourager les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances. Cette année, il s’agit des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. (...)

• Jardin de Monsieur Lemoing - Juillet 2012

A partir du jeudi 12 avril et ce jusqu’à la fin de l’année les deux classes de l’école ont visité régulièrement le jardin de Monsieur Lemoing. Les enfants ont pu s’essayer aux plantations, observer l’évolution de leurs plants et plus globalement du jardin. Ils ont également eu la primeur des premiers fruits (cerises, groseilles, groseilles à maquereaux...) Durant toutes ces visites, Monsieur Lemoing nous a éclairés de son savoir. Tous les enfants et les enseignants l’en remercient très chaleureusement. (...)

• Sortie à la station d’épuration d’Ollainville - Juillet 2012

Le jeudi 14 juin, nous avons effectué, le matin, une visite à la station d’épuration d’Ollainville. Nous n’avons pas pu pénétrer dans l’enceinte même pour des raisons de sécurité mais nous avons été reçu par Mademoiselle Roche pour une description du fonctionnement de la station... ... autour d’une maquette. Vue de la salle de conférence. Quelques déchets à ne pas jeter dans les eaux usées. Le parc de l’eau (aménagement fait par la station pour le rejet des eaux (...)

• Partie Pratique Sécurité Routière - Juillet 2012

Le mardi 22 mai, les élèves des deux classes de l’école ont à nouveau reçu la visite d’un gendarme mais, cette fois-ci, pour la partie pratique de la Sécurité routière. Les enfants avaient apporté leur vélo ainsi qu’un casque afin d’effectuer un parcours. Les photos jointes permettent de mieux se rendre compte de la difficulté du parcours.

• Essonne Verte - Essonne Propre 2012 - Mai 2012

Tout comme les années précédentes, nous avons participé le jeudi 5 avril à l’opération Essonne Verte - Essonne Propre. Encore une fois notre mission était d’effectuer un nettoyage de printemps dans notre commune (plus particulièrement l’espace vert situé autour de la mairie). L’année dernière, nous avions fait des équipes et lancé un petit concours : les enfants étaient pesés à la fin des recherches pour déclarer vainqueur le groupe qui avait ramassé le plus de déchets. L’an passé, nous avions ramassé près (...)

• Partie Théorique Sécurité Routière - Avril 2012

Le mardi 6 janvier, nous avons reçu la visite d’un gendarme pour nous parler de sécurité routière. Il nous a fait une présentation des différents panneaux, a abordé la sécurité pour les piétons et pour les cyclistes. A la fin de la séance, les enfants ont passé un petit test écrit afin d’évaluer les connaissances qu’ils avaient acquises en matière de sécurité.

• Visite de Jeannot de Villeconin dans nos classes ! - Février 2012

Aujourd’hui était un grand jour : Jeannot de Villeconin est venu nous rendre visite dans nos classes. Jeannot est la mascotte de la rencontre de football du 6 mai prochain entre Les Amis de Villeconin et le Variété Club de France. Après les présentations, les questions ont fusé : - Pourquoi as-tu de grandes dents ?
    - Es-tu un vrai lapin ?
    - Vas-tu chanter et danser le 6 mai ?
    - Pourquoi tu es habillé ?
    - Où as-tu acheté tes baskets ?
    - Pourquoi as-tu une boucle d’oreille ? Puis (...)

• Venue de Monsieur Lemoing - Décembre 2011

M. Lemoing est venu nous présenter ses plantes et ses légumes le mardi 8 novembre. Tous les élèves de l’école ont pu profiter de son intervention.
    Ici, il nous présente une chicorée à partir de laquelle on va avoir une endive.
    Pour planter les endives, il faut supprimer les feuilles de la chicorée et un bout de la racine.
    Yann a demandé de couper une endive pour voir comment on les récolte.
    Ensuite, l’endive a circulé de main en main : nous l’avons touchée, sentie, regardée...
    M. (...)