Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Villeconin > Année 2012-2013 > MS-GS > Visite de l’exploitation agricole de M. Foucher
Par : Ingrid
Publié : 19 mai 2013

Visite de l’exploitation agricole de M. Foucher

Dans le dernier album que nous avons lu, la petite poule rousse avait semé des grains de blé toute seule... Seulement voilà, quand on regarde la grandeur des champs aujourd’hui, on se demande comment faire la même chose.
Les élèves ont d’abord dit que les agriculteurs faisaient la même chose, ils semaient à la main, puis ils ont proposé de semer plusieurs graines en même temps, deux par deux par exemple, pour que ça aille plus vite, et enfin, certains ont dit qu’avec les tracteurs c’était plus pratique et ça permettait de semer plus de graines (ouf !)...

Nous sommes donc allés visiter l’exploitation de M. Foucher qui est tout près de notre école.

En classe, nous avons d’abord regardé les différentes graines prêtées par Jean-Marc Foucher. Dans les champs voisins, nous pouvons trouver du colza, du tournesol, du blé, de l’orge et des pois. Avec le colza et le tournesol, nous pouvons faire de l’huile, avec le blé de la farine (et avec le blé dur des pâtes), les pois servent d’alimentation pour les animaux et avec l’orge on fait de la bière.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans les champs environnants. Le colza a déjà bien poussé (ça sent fort !), par contre le blé et l’orge ressemblent encore à de l’herbe.

Après, Jean-Marc nous a accueilli dans son exploitation, il nous a expliqué les différentes étapes pour semer des graines dans les champs et nous a montré les différents engins qui l’aidaient.

Il faut d’abord préparer le champ en retirant tous les restes de céréales semés l’année précédente (épis, paille, grains, cailloux...) grâce à la charrue. Ensuite, un engin creuse des sillons et sème les graines, c’est la semeuse. Après, le pulvérisateur aide les céréales à bien pousser, et en été, la moissonneuse-batteuse permet de faucher et de récolter les grains.

Un grand merci encore à Jean-Marc pour son accueil et ses délicieux bonbons !