Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Villeconin > Année 2012-2013 > MS-GS > 3ème et 4ème séances du projet vidéo
Par : Ingrid
Publié : 27 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

3ème et 4ème séances du projet vidéo

Jeudi 13 décembre, Audrey est venue nous voir pour la troisième fois pour nous aider dans notre projet vidéo. Cette fois, elle nous a appris à filmer une scène avec différents plans, en plan d’ensemble ou en gros plan par exemple.

Nous avions donc deux caméras branchées sur une télé pour voir directement ce qu’on filmait. On pouvait tout de suite voir quel plan était le plus judicieux : quand un personnage parle, il vaut mieux le filmer en gros plan, quand un personnage entre dans le champ, il vaut mieux filmer en plan d’ensemble.

On a continué à manipuler les caméras, à les mettre en marche quand on entendait « action » et à mettre en pause quand on entendait « coupez ». Il fallait aussi faire attention à bien zoomer et à bien cadrer.

Pour notre 4ème séance avec Audrey, le jeudi 17 janvier, nous avons continué à manipuler les caméras et à nous avons filmé plusieurs plans d’une même scène. Les acteurs devaient bien connaître leur texte et les cameramen devaient bien suivre les indications de la réalisatrice Audrey. Elle a écrit un storyboard de notre histoire « La délicieuse potion de la sorcière Grabouilla » et a découpé chaque scène en différents plans : un des cadreurs devait filmer en plan d’ensemble tandis qu’au même moment un autre cadreur devait filmer en plan américain par exemple. Il fallait être très concentré, et pour les cadreurs et pour les acteurs ! Il ne fallait pas oublier de bien déclencher la caméra quand on entendait « action », il fallait bien suivre les acteurs qui bougeaient et les garder dans le champ de la caméra, il fallait couper au bon moment et les autres personnes du plateau devaient être très silencieuses pendant le tournage !

A la fin de la séance, nous avons visualisé nos enregistrements pour voir ce qui allait ou pas : est-ce qu’on avait bien cadré, bien suivi les personnages... mais surtout est-ce qu’on avait tout simplement bien déclenché la caméra au bon moment icones_peda

Outre les problèmes techniques, nous avons aussi observé la mise en scène des différentes scènes, les différents jeux des acteurs...

Le 14 février, Audrey viendra de nouveau et cette fois, nous commencerons le tournage définitif de notre film ! Nous devons donc d’ici là créer nos décors, trouver nos accessoires, nos costumes et continuer à nous entraîner à jouer les différentes scènes (bien connaître notre texte, parler bien fort, faire des gestes...). Nous avons « du pain sur la planche » !

Suite au prochain épisode icones_peda