Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Souzy-la-Briche > Année 2010-2011 > CM2 > Planète Sciences - La biodiversité
Publié : 21 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Planète Sciences - La biodiversité

Vendredi 8 octobre, deux animateurs de l’association Planète Science sont venus nous faire découvrir la faune et la flore de Souzy la Briche. Ils nous ont emmenés au lavoir et dans la forêt. Nous avons reçu des petits livrets pour dessiner et identifier les petites bêtes ou les différentes feuilles d’arbres que nous avons observées. Cette sortie était intéressante : scientifiquement bien !

 
Notre groupe Alexandre, Pierre, Quentin et Manau avaient une bassine. Avec des insectes aquatiques et des poissons que les scientifiques avaient péchés. Nous devions les identifier et les dessiner sur nos livrets et trouver leur nom dans le petit livret .
 
Nous avons pêché des poissons avec l’épuisette. Ensuite, Nina avait observé un poisson pendant que nous le dessinions.(Sarah, Océane, Nina, Elsa, Maïlys.)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous sommes allés au lavoir pour pêcher des poissons et Christophe a pêché un notonecte. (Solal, Wesley, Kaladji, Mehdi, Alexandre.L)
 
Léo et Nicolas regardaient un notonecte dans la boîte à loupe. Le notonecte fait partie de la famille des animaux à trois paires de pattes, on l’a trouvé dans l’eau. Le notonecte se nourrit de plancton et de larves d’ insectes.
 
 
Christophe, l’animateur de Planète Science nous a montré une toile d’ araignée avec un vaporisateur, car la géométrie est spectaculaire. (Ambre, Armand, Emma et Louanne)
 
Nous avons traversé la Renarde à l’aide d’un pont pour aller à la découverte des arbres : en particulier des feuilles simples ou composées. ( Ambre, Armand, Emma et Louanne )
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Léo regarde une feuille composée pour la noter sur le petit livret et Alexandre regarde une feuille de chêne.
 

 Louanne a observé une feuille avec la loupe

pour la voir de plus près . (Ambre, Armand, Emma et Louanne )


 
 

Nous sommes allées rechercher le matériel au lavoir, et on est rentré à l’école.(Sarah, Océane, Nina, Elsa, Maïlys.)

 

 
 
C’est nous qui avons porté la malle jusqu’à la voiture de Planète Science ! (Solal, Wesley, Kaladji, Mehdi, Alexandre.L)