Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Villeconin > Année 2012-2013 > MS-GS > 1ère séance du projet vidéo
Par : Ingrid
Publié : 7 octobre 2012

1ère séance du projet vidéo

L’année passée, les élèves de maternelle avaient participé au festival « Phot’animer nos histoires » en créant un film d’animation. Le film « La délicieuse potion de la sorcière Grabouilla » est d’ailleurs visible sur le site de l’école à la rubrique « archives », année 2011-2012, école de Villeconin, MS-GS...

Cette année, le défi de la classe est de créer un « vrai » film, grâce à la vidéo, des acteurs, des metteurs en scène, etc.

Pour cela, une intervenante de l’association « Marianne Films », la réalisatrice Audrey Lehont, viendra une fois par mois pour nous aider, nous apprendre, nous transmettre son savoir-faire.

Jeudi 4 octobre, Audrey est venue pour la première fois dans notre classe. Elle a apporté plusieurs caméras que nous avons manipulées.

Nous avons appris à entrer dans le champ de la caméra pour que les acteurs puissent être vus :

Audrey nous a aussi montré qu’on pouvait « zoomer », c’est à dire passer d’un plan d’ensemble à un gros plan :

Nous nous sommes ensuite entraînés et avons manipulé les caméras. Le caméraman dit « Action » pour commencer à filmer, puis « Couper » pour arrêter.

A la fin de la séance, nous avons visionné les différents films pour voir ce qui allait ou pas :

Pour la suite, nous allons donc nous entraîner à manipuler la caméra, à zoomer, à viser, il nous faudra ensuite inventer notre histoire, rédiger le scénario, choisir les acteurs, les cameramen, fabriquer les costumes, trouver les décors, etc... Tout un programme !

Un grand merci à Audrey pour son aide !